Le Forum du Zèbre et des Zamiboostiens
Le Forum du Zèbre et des Zamiboostiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Illuster les posts avec des images

3 participants

Aller en bas

Illuster les posts avec des images Empty Illuster les posts avec des images

Message par james Mer 8 Juil 2009 - 23:44

Bonjour mes amis,

Dans la série "les évidences qui vont sans dire" que vous me voyez publier ces temps ci, je viens vous en (re ?) signaler deux autres, à propos des images (qui valent mieux qu'un long discours, n'est-il pas ?) que nous insérons pour illustrer nos posts et topics.

Bien sûr nous avons notre "servimg" favori qui marche assez souvent bien (sauf quelques ratés en gif animés, et autres, parfois) et qui a fait l'objet de tuto. Là, on connait bien.

Quand il est en panne (rare) on peut toujours se rabattre sur un autre hébergeur.
Voire même chez soi un petit coup de Ftp it! par exemple, ou, mieux maintenant : rightload (signalé il y a pas mal de mois : clic )

Mais, on peut héberger au vol, chez un hébergeur gartuit, et surtout beaucoup plus vite qu'avec "servimg" : c'est le programme et service associé "jet screenshot" : on cadre l'image en capture d'écran, clic droit : "share in web" : on a l'adresse d'hébergement (pensez à ajouter ".jpg" qui n'est pas mis en standard !) et hop, copie avec l'icône "image" de publication. Plus rapide, ce serait assez difficile.

Illuster les posts avec des images 20090708-3hdd-26kb


Quoi que ... deuxième "astuce/évidence", très rapide aussi, si l'image exite déja sur le web, elle est bien hébergée quelque part ? Pourquoi, la sauvegarder pour la ré-héberger ? On peut utiliser son adresse d'hébergement native ! : un simple clic droit "propriété" ! <== voir post ci-dessous
Illuster les posts avec des images 20090708-fzzx-24kb


Mes amis, pensez sans fausse honte à publier vos astuces/évidences aussi ... ce qui va sans dire, va encore mieux en le disant n'est il pas ?

Cordialement
.


Dernière édition par james le Mer 16 Déc 2009 - 0:21, édité 1 fois
james
james
Zoologiste

Verseau Singe
Nombre de messages : 1831
Age : 80
Ville (CP) : Au bout des rangs de vigne - Gironde
Date d'inscription : 07/02/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Illuster les posts avec des images Empty Re: Illuster les posts avec des images

Message par james Jeu 9 Juil 2009 - 17:07

Un autre logiciel pour capture/mise-en-ligne/recadrage (non testé) :

Inspic : "Lorsque vous souhaitez partager des photos avec vos amis, vous devez d'abord redimensionner vos images pour en réduire la résolution. Avec Inspic, cette manipulation ne vous prendra que quelques secondes. Effectuez un glisser-déposer de votre photo de format BMP, PNG, JPEG et GIF directement dans l'application. Vous pourrez également prendre des captures d'écran, télécharger plusieurs images à la fois et obtenir des liens pour les partager plus rapidement." (source 01net)

Illuster les posts avec des images 20090709-hjgr-27kb

http://inspic.com/download.htm

Cordialement
.
james
james
Zoologiste

Verseau Singe
Nombre de messages : 1831
Age : 80
Ville (CP) : Au bout des rangs de vigne - Gironde
Date d'inscription : 07/02/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Illuster les posts avec des images Empty Re: Illuster les posts avec des images

Message par sitolip Mar 15 Déc 2009 - 23:50

Merci pour toutes ces astuces, James, grâce à toi je découvre plein de choses.
En voici pourtant une contre laquelle je dois te mettre en garde :
james a écrit:... deuxième "astuce/évidence", très rapide aussi, si l'image exite déja sur le web, elle est bien hébergée quelque part ? Pourquoi, la sauvegarder pour la ré-héberger ? On peut utiliser son adresse d'hébergement native ! : un simple clic droit "propriété" !.
Cela s'appelle du hotlinking (ou encore leeching) in Inegliche, technique qui n'est pas toujours appréciée du site hébergeur de l'image convoitée. La traduction française est d'ailleurs explicite : "vol de bande passante".
Ce n'est à pratiquer qu'avec les sites qui l'autorisent expressément, voire qui l'encouragent (comme servimg, Youtube, Flickr peut-être ?). Mais pour la plupart des sites tels que les nôtres, ami(e)s Piraboostien(ne)s, cette pratique est nocive car elle consomme du trafic payé par le site hébergeur ; le site victime sert l'image demandée sans aucun profit pour lui-même.

Pour une brève définition explicative : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotlinking
Pour tout savoir de sa nocivité : http://www.ecran-nature.com/quest-ce-que-le-vol-de-bande-passante/ (un site superbe).

Comment détecter le vol de bande passante, comment s'en protéger, voir :
http://www.daviddallet.com/weblog/posts/2009/06/30/hotlinking-apache-php-htaccess-401/
sitolip
sitolip
Raisonnablement Zébré
Raisonnablement Zébré

Lion Chèvre
Nombre de messages : 372
Age : 80
Ville (CP) : Nordiste... de la Gironde
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Illuster les posts avec des images Empty Re: Illuster les posts avec des images

Message par james Mer 16 Déc 2009 - 0:19

Ah, ben zut, alors ... j'savais pas !
Merci de nous prévenir collectivement, ami Sitolip !

Je n'ai pas vérifié si, quand on voit la même info avec la même image reproduite deux ou trois fois dans la même journée sur ces blogs de geeks s'ils ré-héberge l'image chez eux à chaque fois. Test à faire ...

Bon, en attendant, maintenant que je sais, j'arrête !
james
james
Zoologiste

Verseau Singe
Nombre de messages : 1831
Age : 80
Ville (CP) : Au bout des rangs de vigne - Gironde
Date d'inscription : 07/02/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Illuster les posts avec des images Empty Re: Illuster les posts avec des images

Message par sitolip Mer 16 Déc 2009 - 0:30

As-tu vérifié que tu n'en es pas toi-même victime, James ?
Avec tous les chouettes sites que tu nous crées, cela se pourrait bien.

Je suis devenu non pas conscient du problème, mais sensible, suite à ma découverte qu'un forum placé sous l'égide d'une chaîne nationale, pillait sans vergogne, et à nos frais, le site accessible par le bouton "Web" là, à droite... Désormais, les pilleurs ont droit à un joli encart très explicite...

Amicalement,
sitolip
sitolip
Raisonnablement Zébré
Raisonnablement Zébré

Lion Chèvre
Nombre de messages : 372
Age : 80
Ville (CP) : Nordiste... de la Gironde
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Illuster les posts avec des images Empty Re: Illuster les posts avec des images

Message par james Mer 16 Déc 2009 - 1:04

Vérifier ? Ben ... comment ?
A moins que quelqu'un ne me le signale ...

J'ai trouvé une fois une de mes photos sur un blog, par hasard ... une seule image ... il y a quelques années de cela.

Et sinon, je n'ai connaissance que de liens vers mes sites.
Un des premiers mini-sites que j'ai fait en 96 sur l'architecture interne informatisée (token ring, tu connais ...) de l'orgue de Notre Dame a eu droit, vu son ancieneté (et son contenu hautement cocasse) a des centaines ou plus de liens, que j'ai connu par Google Alert auquel je suis abonné depuis un bail. Parfois on m'a demandé l'autorisation de mettre un lien, mais dans 99% des cas, non. Mais je ne sais pas si le contenu a été piraté, par contre.

Pour d'autres sites (chambres d'hôtes par exemples), j'ai généralement des demandes pour avoir les originaux des photos et des panoramiques qui sont demandés par les Offices de Tourisme et sites de référencement.
Pour d'autres sites web ... ben ... j'sais pas.

Tiens, au fait, la recette de "l'encart très explicite" à usage des pilleurs pourrait peut être interesser nos amis, s'ils le souhaitent ?
Ou l'adresse de la méthode que tu as employée ?

[ Je viens de trouver cela : http://www.alexandreval.info/cv/interdire-le-hotlinking-dimage/
mais ... c'est pas hyper simple ! ]

En passant, pour nous tous, un petit bout de déontologie toute simple :
"Quand on souhaite reprendre le contenu d’un blog, je conseille pour ma part de respecter ces 3 règles :

** ne reprendre texto qu’un court extrait de l’article cité, moins de 100 mots ou un paragraphe de 5 lignes
** citer nommément la source
** faire un lien direct vers l’article source

De cette façon la reprise d’un autre article devient cette fois un avantage pour celui qui est cité, sans le pénaliser
."
Source : http://www.presse-citron.net/lutter-contre-le-contenu-duplique-et-la-reproduction-illicite#more-9530
james
james
Zoologiste

Verseau Singe
Nombre de messages : 1831
Age : 80
Ville (CP) : Au bout des rangs de vigne - Gironde
Date d'inscription : 07/02/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Illuster les posts avec des images Empty Re: Illuster les posts avec des images

Message par sitolip Mer 16 Déc 2009 - 1:31

james a écrit:Vérifier ? Ben ... comment ?
Comment ? Eh bien, c'est expliqué dans la page de David Dallet citée ci-dessus...

Simple ? Qui a dit que ce serait simple ?
Hélas, tout comme nos compagnes admettent devoir souffrir pour être (encore) plus belles, de même il nous faut parfois consentir un effort Smile

Bien d'accord avec ton petit bout... de déontologie. Certains croient tout permis juste parce que c'est faisable !
J'en profite pour le raccorder au point de départ de cette discussion : un lien vers une page HTML est en principe toujours autorisé (sauf interdiction dûment signifiée, et avec des restrictions quand c'est pour l'afficher dans un frame), alors que le lien vers une image de cette même page est en principe répréhensible, sauf site le permettant expressément.
sitolip
sitolip
Raisonnablement Zébré
Raisonnablement Zébré

Lion Chèvre
Nombre de messages : 372
Age : 80
Ville (CP) : Nordiste... de la Gironde
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Illuster les posts avec des images Empty Re: Illuster les posts avec des images

Message par B@byl Mer 16 Déc 2009 - 11:18

Merci les amis pour les infos

Je vous en passe une que vous pratiquez peu-être déjà , mais pour ceux qui ne savent pas.

L'orsqu'il n'y a pas de fichier index dans un dossier il suffit de tapper l'adresse du dossier et d'avoir tout son contenue et bien sûr de prendre tout ce que l'on veut.

par exemple dans cariboost ou WA nous savons tous qu'il y a le dossier cariboost_files contenant les fichiers, il suffit aussi de taper l'adresse d'une image, pour savoir dans quel dossier elle se trouve

Il y a une solution pour empêcher d'ouvrir ce dossier c'est de donner la permission 701 à ce dossier en allant dans filezilla et permissions de fichiers.
Les fichiers restent accessibles en visitant le site on peut aussi les télécharger si la page du site le permet mais on ne peut accéder ni au dossier et à son contenu en tapant directement l'adresse dans la barre.
les fichiers médias restent téléchargeables dans les outils de google.
B@byl
B@byl
Conservateur
Conservateur

Balance Serpent
Nombre de messages : 5926
Age : 70
Ville (CP) : Pas d'entraide par MP ou mail
Date d'inscription : 07/02/2007

https://lezebre.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Illuster les posts avec des images Empty Re: Illuster les posts avec des images

Message par sitolip Lun 11 Jan 2010 - 15:54

Autre outil, dont je ne pense pas qu'on en ait parlé : Fireshot, extension de Firefox, et donc utilisable sans quitter Firefox. (Egalement dans IE, mais je n'ai pas testé).

Capture de la partie visible ou de la page entière, recadrage, annotation éventuelle, choix du format de sortie, copie locale et/ou inclusion dans un mail ou upload vers le site de dépôt easycaptures.com.

Exemple avec sortie en jpeg compressé à 20% :

Illuster les posts avec des images Menuze10
sitolip
sitolip
Raisonnablement Zébré
Raisonnablement Zébré

Lion Chèvre
Nombre de messages : 372
Age : 80
Ville (CP) : Nordiste... de la Gironde
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Illuster les posts avec des images Empty Re: Illuster les posts avec des images

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum