Le Forum du Zèbre et des Zamiboostiens
Le Forum du Zèbre et des Zamiboostiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Quel blog gratuit

2 participants

Aller en bas

Quel blog gratuit Empty Quel blog gratuit

Message par Fred14 Ven 28 Nov 2008 - 12:47

Bonjour à tous

Je fais appel à vos idées pour le sujet suivant :

J'ai mon site fait à partir de WA. OK, ça c'est bon !

Le problème est que, notamment dans le cadre d'un projet de voyage au long cours, je ne peux pas le mettre à jour (publications de photos, articles, news, etc... permettant aux visiteurs de suivre mon périple, de réagir, poster des commentaires,etc... et me permettant de donner de mes nouvelles), surtout que je n'envisage pas de prendre un ordi portable avec moi (tout au plus un DD "very slim" pour stocker les photos)

J'ai donc pensé créer un blog gratuit (genre Over-Blog ou autres) que j'insère en frame sur une page de mon site et auquel j'accède dans un cyber-café ou autre.

Un blog permet à priori de mettre des photos et des articles en lignes sans avoir besoin d'un logiciel genre WA qui, de toute façon, n'existe pas en "portable"

Mes questions :

1) quel blog gratuit et sans pub pourriez-vous me conseiller ?
2) éventuellement, quelle(s) autre(s) idée(s) pourriez-vous me suggérer ?

Merci d'avance de vos réactions, je suis ouvert à toutes propositions (en tout bien tout honneur évidemment Very Happy )

A+
Fred14
Fred14
Abonné
Abonné

Cancer Coq
Nombre de messages : 133
Age : 114
Ville (CP) : Citoyen du monde
Date d'inscription : 16/01/2008

http://www.nataderic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel blog gratuit Empty Re: Quel blog gratuit

Message par james Ven 28 Nov 2008 - 20:16

Bonsoir Fred14,

Excellente idée et ... bon voyage, on se fera un plaisir de t'ccompagner virtuellement !

Voila quelques opinions en vrac :

Cari en portable, cela a été tenté, mais autant que je me souvienne, sans succès. Donc, même chose pour WA.

Un blog, c'est effectivement le premier reflexe.
Effectivement on peut organiser des albums d'images et faire des articles que l'on range dans des catégories distinctes, articles avec texte, images, vidéos, sons, etc ... selon le fournisseur. C'est le point fort que je reconnais au blogs : l'organisation en catégories, enfin, pour certains. Pour les services, oui, overblog, mais aussi blogspot (joli look à l'époque, peut être encore aujourd'hui ?), et aussi blogspace, canalblog, etc ... et, celui que j'ai fait adopter par un très grand nombres d'amis de l'archéologie pour publier leurs trouvailles et que j'aime bien : blog4ever. Organisation simple, look sympa et ajustable. Mais ... lui (comme les autres ?), de la pub en version gratuite. Il faut payer quelques € pour s'en passer ...

Ah ! j'oubliais, il y a bien sur la solution de s'en créer un de toutes pièces avec le ténor universel en la matière : wordpress. Avantage : on se le taille comme l'on veut, look, mise en page et surtout, c'est connu de tout un tas de services pour avoir des interractions presse-boutons, avec des vidéos que tu héberges au vol sur youtube ou des images que tu héberges sur FlickR, et plein d'autres services.

Maintenant; je te conseillerais bien d'aller voir du côté des microblogs ! Bien sûr, c'est à la mode, mais c'est bigrement pratique et simple. Il y a le très célèbre twitter, et plein d'autres dans la lignée. On a l'avantage d'une simplicité et d'une interaction beaucoup plus marquée que pour un blog. Par contre comme c'est fait pour vivre au jour le jour pour que les amis du "réseau" soit au courant heure par heure et jour par jour, eh bien, c'est organisé comme cela : dans des boites journalières et avec un classement chronologique. Pas de catégories, donc. Des "billets" à la queue leu leu qui comprenent du texte, des images, des vidéos, ... possibilité de bidouilles du html en cas de besoin selon les services. Le microblog de base (twitter) est, je trouve un peu trop restreint, et je lui préfère de beaucoup le système qui est intermédiaire entre le microblog et le blog, mis en oeuvre par tumblr : les billets sont plus riches, on peut se choisir et/ou se paramétrer une belle interface (templates gratuites) avec les couleurs que l'on veut, et, là aussi tous les bouts de codes générés par les services classiques (youtube, flickr, etc ...) dans des blocs de balises "div/embbed/object/ ... " se copient et se visualisent directement dans le microblog.

Voila deux exemples de blog et microblog que je publie :
blog4ever, standard, avec pub : http://maransin.blog4ever.com
tumblr, sans pub en standard : http://james33.tumblr.com

Il y a quelques posts sur notre forum pour des compléments d'infos.

Cordialement
.
james
james
Zoologiste

Verseau Singe
Nombre de messages : 1831
Age : 80
Ville (CP) : Au bout des rangs de vigne - Gironde
Date d'inscription : 07/02/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel blog gratuit Empty Re: Quel blog gratuit

Message par Fred14 Sam 29 Nov 2008 - 12:36

Merci James
J'ai essayé plusieurs blogs "gratuits" :
- Overblog -> beaucoup de problèmes d'accès. Des temps de réponses très longs.
- Zeblog -> Console d'administration que j'ai jugée mal fichue.
- Travelblog -> rempli de pub et de pop-ups
J'ai tout supprimé.
Pour le moment, mon choix s'est arrêté sur Canalblog. Pub discrète (bandeau Google Adsense donc en rapport avec le thème).
Je vais continuer à potasser, notamment du côté des microblogs dont tu parles.

En tout cas merci ! S'il y a d'autres avis, je suis preneur. J'ai encore du temps avant un hypothétique départ... Le site n'est qu'une très très infime partie des décisions à prendre et il y en a beaucoup !
A+
Fred14
Fred14
Abonné
Abonné

Cancer Coq
Nombre de messages : 133
Age : 114
Ville (CP) : Citoyen du monde
Date d'inscription : 16/01/2008

http://www.nataderic.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel blog gratuit Empty Re: Quel blog gratuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum