Le Forum du Zèbre et des Zamiboostiens
Le Forum du Zèbre et des Zamiboostiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Migration progressive vers Joomla

3 participants

Aller en bas

Informations Migration progressive vers Joomla

Message par OdWeb Lun 30 Nov 2009 - 14:08

Bonjour à tous.
Depuis peu je migre progressivement mes sites vers cette application très puissante qu'est Joomla !
CSS qui ne demande qu'à être complété de modules additionnels au grès des besoins et des envies de chaque webmestre rendant ainsi chaque site unique de part sa structure et sa conception.

La gestion des utilisateurs permet notamment au webmestre de gérer le squelette de son site sans avoir toutefois à se soucier du contenu des articles qui peuvent être mis à jour par les personnes autorisées. Même si la gestion des utilisateurs reste le talon d'Achille de cette application.
En effet. La gestion des articles de Joomla est faite de la façon suivante. Nous créons des sections dans lesquelles nous créons des catégories. Nous attribuons les articles à une catégorie correspondant à une section. Le classement est relativement simple. Là où la gestion des utilisateurs montre ses limites est dans le fait qu'il n'est pas possible d'attribuer les droits de modification à un utilisateur pour une section précise ou pour une catégorie. Soit il peu modifier son article soit il peut tous les modifier. Dérangeant pour une mise à jour commune entre plusieurs personnes mais finalement assez facilement contournable en créant un compte dédié pour telle ou telle mise à jour d'articles.
De ce fait nous pouvons donc apprécier cette application pour la mise à jour d'un site associatif par exemple.
Maintenant mon esprit limite « pervers » à toujours vouloir chercher la petite bête m’ouvre des horizons qui permettront de mieux gérer les utilisateur et leur interface en passant par le biais de « connexion » à des sous domaines hyper sécurisé qui pourraient ensuite renvoyer vers le site maitre.

L'ajout de modules complémentaires peut s'avérer assez compliquées pour les beaucoup d'entre nous.
Avant tout il faut trouver le module correspondant à nos attentes mais aussi le tester en espérant que celui ne perturbe pas le fonctionnement global de votre site.
A cela j'utilise une parade imparable. Comme nombre d'entre vous, visiteurs de ce forum, j'utilise depuis longtemps Cariboost et aujourd'hui le grand frère Web Acappella. Ce logiciel permet notamment de gérer a les photos, les vidéos, la musique ou les commentaires des visiteurs de façon très aisées. Il suffit pour cela d’insérer une frame dans le site. Chose que gère très bien joomla.

Toutefois l’idéal reste un 100% joomla. A ce jour j’y suis presque. La seule parade que j’utilise encore est celle du livre d’or. Je n’ai trouvé en effet à ce jour aucun module répondant aussi bien à toutes mes exigences que le blog Cariboost / Web Acappella

A ce jour mes choix sont les suivant :
- Gestion des template (charte graphique) : Artisteer – certes nous somme dans un carcan mais nous somme loin d’y être à l’étroit. Les possibilités sont énormes !

- Album photo : soit une insertion via frame d’album type simpleviewer mais il vieillit peu à peu ou addition du module savira que je trouve très intéressant et simple à paramétrer pour ceux qui savent paramétrer à la main SimpleViewer (voire tuto sur ce forum). Maintenant de nombreuses autres solutions existent.

- Vidéo : J’utilise le générateur que notre amie Babyl nous a présenté dans ce post. Je le trouve bien plus simple à paramétrer que n’importe quel module à inclure soit même. De plus il est possible de l’insérer dans un article avec toutes les possibilités que Joomla nous offre par rapport à une gestion d ‘article.

Comme vous les savez Joomla est sous licence GNU et par conséquent il existe de nombreuses versions prémodées plus ou moins performantes. J’ai trouvé un très bon compromis avec [http://www.sarki.ch/jce15/telecharger/]cette version[/url] que j’utilise pour certains sites. Entre autre avantage, la pré-installation du packadge HightSlide JS mais aussi un module de sauvegardes automatique sous réserve d’avoir une base MySQL en version 4.0. Cette version est proposée par Sarky.

Je note toutefois que les sauvegardes manuelles sous mySQL 5.0 sont malgré tout très simple. Un transfert via FileZilla que nous connaissons tous pour e qui est de la structure et une sauvegarde plus régulière de la base via l’administration de la base. La restauration en est aussi aisée.

Quelques points négatifs pourtant. Je vous exprimé mon regret pour ce qui est le talon d’Achille de cette application qu’est l’administration des utilisateurs. Je note aussi la difficulté d’installer certains modules complémentaires pour lesquels il faut parfois savoir faire preuve de patience. Les statistiques ne sont pas non plus évidentes à mettre en place.

Un autre point. Il n’existe aucun forum aussi convivial que le noter et il est très difficile d’évoluer dans ce milieu sans être un minimum averti. Les réponses sont souvent laconiques ou vous renvoyant à une notice certes utiles mais dont l’exhaustivité reste à prouver. Le seul vrai soutient que j’ai eu à l’occasion de cette découverte et qui m’a permis d’avancer pour mon premier déploiement est Émilio que nous connaissons bien sur ce forum pour sa rigueur, son professionnalisme et sa gentillesse et que je tiens ici à remercier publiquement.

Malgré cela, l’ergonomie, l’aisance d’administration et la possibilité de faire évoluer le site à distance sur n’importe quel PC sous la seule restriction qu’il ait une connexion internet voire même d’un téléphone portable est pour moi un atout indiscutable qui me fait pencher pour cette application. Je ne renie pas pour autant les différents logiciels wysiwyg qui ont leur place évidente sur le marché du webmastering.

J’ai longtemps hésité un peu rebuté par la difficulté apparente du paramétrage alors qu'il n'en est rien et par la froideur de la rigueur des CMS mais je reconnais aujourd’hui aisément en avoir fait mon parti. Chaque migration est un réel plaisir pour une optimisation de la gestion quotidienne et chacune des personnes qui m’aident à la mise à jour des articles en sont conquises.

Cordialement.
OdWeb
OdWeb
Zoologiste

Lion Buffle
Nombre de messages : 2184
Age : 50
Ville (CP) : Ch'ti mi et fier de l'être ! - SVP pas de demande d'entraide par MP
Date d'inscription : 08/02/2007

http://odweb.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Informations Re: Migration progressive vers Joomla

Message par Emilio Lun 30 Nov 2009 - 14:32

Houlà je vais rougir !!!
Merci beaucoup Odweb.
Mais finalement je ne fais que rendre comme je peux tout ce que j'ai reçu de vous tous dans ce forum.
C est moi qui vous remercie !!!
C'est vrai que Joomla est un produit assez génial qui offre des possibilités infinies pour peu que l'on soit un peu patient et "studieux"
Néanmoins je trouve qu'il reste très professionnel et qu il à ses limites en terme de graphisme Il faut rconnaître qu'il ne nous donnera jamais les très beaux sites créatifs que nous aurons avec WA. Par contre pour le coté CMS et gestion d'utilisateurs et modularité je suis parfaitement d'acord avec Odweb.
C'est une réussite.
Emilio
Emilio
Soigneur

Bélier Dragon
Nombre de messages : 562
Age : 60
Ville (CP) : de ROME
Date d'inscription : 06/04/2007

http://www.atelier-de-salomeh.com

Revenir en haut Aller en bas

Informations Re: Migration progressive vers Joomla

Message par sylvain Ven 25 Déc 2009 - 20:59

OK les amis je me lance également ...

Mr OdWeb, j'ai téléchargé le Pack_JCE15 .... Est il autonome ou faut il au préalable installé la source de Joomba ?

Je me suis fait une petite place sur mon serveur chez 1&1

Par quoi faut-il commencer ?
Habituellement (cela fait quand même un moment!) fichier installe sur le serveur pour paramétrage de la base SQL mais la rien ??
Je n'ai encore pas eu le temps de me plonger dans une lecture approfondie ... cela vas venir, en attendant il faudra supporter mes questions à la con
sylvain
sylvain
Soigneur

Verseau Tigre
Nombre de messages : 548
Age : 49
Ville (CP) : 71 440 Montret
Date d'inscription : 08/02/2007

http://nosaventures.fr

Revenir en haut Aller en bas

Informations Re: Migration progressive vers Joomla

Message par OdWeb Sam 26 Déc 2009 - 8:08

Bonjour mon Sylvain.
J'espère que tu seras pleinement satisfait de cette solution.
1. upload
2. création d'un base MySQL 4.0 qui correspond à ce dont tu as besoin pour la version que tu as choisie. Maintenant à titre perso je travaille avec la 5.0. La différence est la gestion des sauvegardes que je préfère gérer moi même intégralement.
3. www.monsite.fr et tu dois basculer automatiquement sur la page /installation/index.php
4. suis simplement les consignes affichées à l'écran.
5. Une fois l'installation terminée tu supprime grace à filezilla le dossier installation.
6. Article 22
Bon courage et bonne découverte.
Nous aurons l'occasion j'en suis sûr de t'accompagner pour tes premiers pas.
amicalement.
OdWeb
OdWeb
Zoologiste

Lion Buffle
Nombre de messages : 2184
Age : 50
Ville (CP) : Ch'ti mi et fier de l'être ! - SVP pas de demande d'entraide par MP
Date d'inscription : 08/02/2007

http://odweb.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Informations Re: Migration progressive vers Joomla

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum