Extensions courantes
3 participants
Page 1 sur 1
Extensions courantes
Bureautique :
- .doc : Document Microsoft Word
- .dot : Modèle de Document Word
- .txt : Document texte (ASCII)
- .rtf : "Rich text format" soit "Document texte enrichi" (format quasi universel pour tous les traitements de texte)
- .pdf : "Portable document file", ou document Adobe Acrobat
- .csv : ficher de données séparées "par des virgules" permettant notamment l'échange de données entre tableurs et bases de données
- .xls : Classeur Microsoft Excel
- .xlt : Modèle de Classeur Excel
- .pub : Document Microsoft Publisher
Multimédia
- .wav : fichier sonore au format "natif" (non compressé)
- .mp3 : fichier sonore compressé (format quasiment universel)
- .wma :Windows Media audio, fichier audio compressé supportant la protection du contenu
- .aac : fichier sonore compressé au format Apple, supportant la protection de contenu
- .ogg : fichier sonore compressé au format Ogg Vorbis (meilleure qualité que le MP3, mais demande l'installation d'un codec spécifique)
- .mid, .rmi : fichiers au format MIDI (jeu de commandes du synthétiseur incorporé à la carte son d'un ordinateur, ou d'un périphérique musical au format MIDI)
- .pps : PowerPoint Slideshow, ou diaporama Microsoft PowerPoint. Nécessite l'installation d'une "visionneuse"
- .ppt : PowerPoint Template, ou modèle PowerPoint (diaporama non-achevé)
Video
- .mpg : fichier audiovisuel compressé au format MPEG 1 ou 2
- .mp4 : fichier audiovisuel compressé au format MPEG 4
- .avi : conteneur audio-visuel "bateau" pouvant contenir des animations Indeo Video, DivX, Xvid, Bivx... nécessitant l'installation d'un pack de codecs spécifiques
- .mov, .qtv : fichier audio visuel Apple QuickTime. Nécessite l'installation d'un logiciel spécifique (plug-in et player QuickTime)
- .rm, .ram, .rvm : fichiers audiovisuels Real, nécessitant l'installation d'un logiciel spécifique (RealOne)
- .mkv : fichier audiovisuel au format Matroska, nécessitant l'installation d'un codec + player spécifiques
- .vob : fichier audiovisuel au format DVD-Video
- .swf, .flv : fichiers d'animation audiovisuelle au format Adobe Flash
Je complèterai cette liste "au fil de l'eau"
Les extensions de Fichiers sur Wikipédia
2563 Extensions par recherche alphabétique sur Infoprat.net
- .doc : Document Microsoft Word
- .dot : Modèle de Document Word
- .txt : Document texte (ASCII)
- .rtf : "Rich text format" soit "Document texte enrichi" (format quasi universel pour tous les traitements de texte)
- .pdf : "Portable document file", ou document Adobe Acrobat
- .csv : ficher de données séparées "par des virgules" permettant notamment l'échange de données entre tableurs et bases de données
- .xls : Classeur Microsoft Excel
- .xlt : Modèle de Classeur Excel
- .pub : Document Microsoft Publisher
Multimédia
- .wav : fichier sonore au format "natif" (non compressé)
- .mp3 : fichier sonore compressé (format quasiment universel)
- .wma :Windows Media audio, fichier audio compressé supportant la protection du contenu
- .aac : fichier sonore compressé au format Apple, supportant la protection de contenu
- .ogg : fichier sonore compressé au format Ogg Vorbis (meilleure qualité que le MP3, mais demande l'installation d'un codec spécifique)
- .mid, .rmi : fichiers au format MIDI (jeu de commandes du synthétiseur incorporé à la carte son d'un ordinateur, ou d'un périphérique musical au format MIDI)
- .pps : PowerPoint Slideshow, ou diaporama Microsoft PowerPoint. Nécessite l'installation d'une "visionneuse"
- .ppt : PowerPoint Template, ou modèle PowerPoint (diaporama non-achevé)
Video
- .mpg : fichier audiovisuel compressé au format MPEG 1 ou 2
- .mp4 : fichier audiovisuel compressé au format MPEG 4
- .avi : conteneur audio-visuel "bateau" pouvant contenir des animations Indeo Video, DivX, Xvid, Bivx... nécessitant l'installation d'un pack de codecs spécifiques
- .mov, .qtv : fichier audio visuel Apple QuickTime. Nécessite l'installation d'un logiciel spécifique (plug-in et player QuickTime)
- .rm, .ram, .rvm : fichiers audiovisuels Real, nécessitant l'installation d'un logiciel spécifique (RealOne)
- .mkv : fichier audiovisuel au format Matroska, nécessitant l'installation d'un codec + player spécifiques
- .vob : fichier audiovisuel au format DVD-Video
- .swf, .flv : fichiers d'animation audiovisuelle au format Adobe Flash
Je complèterai cette liste "au fil de l'eau"
Les extensions de Fichiers sur Wikipédia
2563 Extensions par recherche alphabétique sur Infoprat.net
Dernière édition par le Mar 20 Fév 2007 - 12:51, édité 4 fois
Re: Extensions courantes
merci, merci de ces informations.
il y en a certaines que je ne connaissais pas, mon point faible, les fichiers vidéos, sauf le .avi pour tourner de petites vidéos avec mon numérique.
bonne soirée
Aurora
il y en a certaines que je ne connaissais pas, mon point faible, les fichiers vidéos, sauf le .avi pour tourner de petites vidéos avec mon numérique.
bonne soirée
Aurora
Re: Extensions courantes
Admin, Je pnese que tu as oublié le .wmv (Windows Média Vidéo) C'est un format compressé comme le .wma mais pouvant contenir des images en plus du son. J'espère ne pas dire de bétises.