Le Forum du Zèbre et des Zamiboostiens

PLogger, editeur de galerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PLogger, editeur de galerie

Message par sitolip le Lun 7 Sep 2009 - 10:15

Ami(e)s Piraboostien(ne)s, bonjour !

Sans vouloir faire de la concurrence à JAlbum ni aucun autre éditeur de ga-le-rie (je l'écris comme ça pour éviter qu'un lien publicitaire ne s'y accroche automatiquement !!!), mais juste pour faire savoir que ça existe (info trouvée sur Freetools ce matin) :

Plogger est un outil qui ne fera qu’une seule chose : partager vos images avec le monde ! Il intègre donc un script de gestion de galerie de photos dans votre site Web. Ce script intègre également un back office qui vous permettra la création et les mises à jour de vos différente galeries. L’intégration de Plogger dans votre site Web ne se résume qu’à l’insertion de trois lignes de code en PHP. Et tout ceci est gratuit et open source !

Plogger exige soit un serveur dédié, soit un hébergement mutualisé (disponible avec Free Tools - Hébergement FT Host) avec au moins MySQL v3.23, GD1.0 et PHP4 !

Le site est en anglais mais affirme que Plogger permet de produire des galeries parlant notre bonne vieille langue. Ouf ! Very Happy



(Edité pour modifier l'écriture d'un mot, afin d'essayer d'échapper à l'exploitation de la publicité !)


Dernière édition par sitolip le Lun 7 Sep 2009 - 14:02, édité 1 fois
avatar
sitolip
Raisonnablement Zébré
Raisonnablement Zébré

Lion Chèvre
Nombre de messages : 372
Age : 74
Ville (CP) : Nordiste... de la Gironde
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLogger, editeur de galerie

Message par james le Lun 7 Sep 2009 - 11:33

Bonjour mes amis,

Je viens d'y jeter un oeil rapide et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ... Ami Sitolip, si tu pouvais nous éclairer un peu ! Sur la partie "galeries PHP" surtout ...

J'essaye de dire ce que je crois somprendre :

** il y a les galeries que l'on fabrique depuis un logiciel sur son ordi (html ou flash) et que l'on uploade ensuite sur son espace d'hebergement.
-- Avantages : on a un tas de produits (porta, jalbum, CSO, iwebalbum, j'en oublie ...), et on a un choix énorme d'affichages féériques ...
-- Inconvénients : il n'y a que le webmaster qui peut ajouter des images
Autres avantages/inconvénients ?

** il y a les galeries gérées depuis le serveur comme Plogger (et d'autres déjà citées sur notre forum (topics introuvables comme d'hab !))
-- Avantages : tout un chacun peut uploader des photos (?) Hummm, c'est vrai ça ? Les vignettes et tout le toutim se fait automatiquement (mais avec un logiciel perso aussi !)
-- Inconvénients : je n'en ai vu aucune jusque là qui n'est pas un affichage "à l'ancienne" (du genre de ce que l'on faisait en 1997 en html de base !). Y'a pas plus beau ? Ou plus "moderne" ?
Et aussi, moi qui ne connait rien en PHP-SQL-machin ... c'est facile à mettre en oeuvre ces galeries ?
Au final qu'est-ce que l'on fait vraiment de plus ?
Surtout que ...

** variante : je crois me souvenir qu'au début de cette année, babyl nous avait signalé un script ou quelque chose dans ce goût là pour permettre à quelqu'un d'autre que le gestionnaire officiel d'uploader des images ...
Existe-t-il d'autres variantes interessantes pour nos galeries d'images ?

** on a aussi les services en ligne (FlickR et tous les autres)
-- Avantages : c'est ultra simple, les affichages peuvent êtres beaux (la visionneuse FlickR est belle (à mon sens, c'est une "lightbox" comme on a avec pas mal de visionneuses jalbum, ou sur librairies 2.0) et cette visionneuse peut s'insérer dans n'importe quelle site web, blog, microblog, voire même dans le corps d'un email (!), ou dans le corps d'un post de forum (enfin ... certains forums, pas tous).
Mais le notre, oui :


Et on peut même avoir des petits widgets d'affichage.
-- Inconvénients : c'est hébergé ailleurs ... il est prudent de bien garder les copies chez soi car le service peut disparaitre, ou devenir envahi de pub, ou la galerie disparaitre et le service rester, ou devenir payant, ou ... Bon, pour les géants (FlickR ...), c'est moins probable, mais pour les petits ... (certaines illustrations dans de "vieux" posts de ce forum n'existent plus ... illustration du risque)

** Et les visionneuses sur base Motools, Jquery et autres ? Y'en a qui ont essayé ?

** Et les visionneuses "CSS" ?

** ... pfff ...

Cordialement

_________________
Le premier principe de la logique Shadok est
"Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué ?"
avatar
james
Zoologiste
Zoologiste

Verseau Singe
Nombre de messages : 1831
Age : 73
Ville (CP) : Au bout des rangs de vigne - Gironde
Date d'inscription : 07/02/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLogger, editeur de galerie

Message par sitolip le Mar 8 Sep 2009 - 0:43

Ce sont de bonnes questions, James. Wink
Mais Plogger en mérite-t-il autant à lui seul ?
Je veux dire (pour être sûr de me faire bien comprendre) : aucune raison de se poser toutes ces questions à propos de Plogger en particulier. Elles méritent d'être posées, discutées, approfondies, dans un topic spécifique. Nous sommes face à un embarras de riches.

En ce qui concerne Plogger lui-même, comme je l'ai dit, l'info date de ce matin. L'ayant trouvée intéressante, j'ai exploré le site Plogger pour en savoir un peu plus, ce qui a confirmé l'intérêt (allégué par Plogger) de l'outil. Mais bien sûr je ne l'ai pas expérimenté, et donc j'en suis à supputer.

Plogger croit ferme à la vertu d'une structure à deux niveaux : les "collections" contenant des "albums", eux-mêmes contenant les photos.
C'est un mini système de gestion de contenus, te permettant d'organiser tes photos en ligne selon cette structure. Tu vas pouvoir interagir avec ce mini système de gestion à l'aide de ton navigateur favori.
Plogger est ensuite, et surtout, un environnement logiciel nécessaire à la publication et partage de tes photos en ligne. Via une page HTML contenant trois bêtes instructions PHP, tu vas pouvoir offrir l'accès et la navigation au sein de tes collections d'albums.
Plogger organise la navigation dans la galerie, génère les vignettes aux dimensions que tu spécifies, crée le code XHTML...
Tu as le choix entre trois thèmes pré-définis, tu peux mettre au point ton propre thème, tu peux styler ta galerie, c'est du CSS.
Plogger produit du XHTML 1.1 strict, et offre à tes visiteurs l'option d'un affichage en diaporama.
C'est du moins ce que je comprends des fonctions principales de Plogger, le site t'en propose une liste plus détaillée.

Reste à savoir si Plogger fait ce qu'il dit faire, et s'il le fait bien.
Questions qui trouveront réponses par l'expérimentation.

Maintenant, je vais essayer de répondre, ultra-brièvement, à tes autres questions, probablement pas sans introduire une part de spéculation et de subjectivité.

Il n'y a pas de galerie PHP à proprement parler. Il y a des systèmes de gestion de contenus, les plus nombreux étant basés sur un environnement logiciel très populaire : PHP/MySQL/Apache.
Jusqu'à présent, on a surtout vu des SGC (CMS in ingliche) généralistes, alors que Plogger est un SGC spécialisé dans la gestion de galerie.
Il ne t'aide en rien à fabriquer ta galerie, il t'aide à la publier et à gérer ce que tu publies en ligne.
Tout un chacun peut uploader et publier, pour autant que le webmestre lui donne les droits d'accès nécessaires. Je n'ai en effet rien trouvé alléguant quelque mérite que ce soit en matière de gestion des droits d'accès : Plogger est un SGC minimaliste, spécialisé galerie photo (bis repetita).

FlickR etc. : assurément une solution, mais avec l'inconvénient -que tu soulignes- de créer une dépendance forte pour l'hébergement de tes photos. La visionneuse dont tu nous donnes un exemple est de technologie Shockwave Flash. Je n'ai rien contre, bien au contraire, sauf peut-être que cela requiert un arsenal conséquent, ici fourni par FlickR. Et le lecteur Shockwave sur le client (c'est pas grand-chose, mais c'est pas rien Wink )

Visionneuses basées Mootools, JQuery : nous sommes là au rayon Javascript, tout le traitement est effectué par le poste client (ton visiteur). Encore faut-il que le visiteur n'ait pas désactivé Javascript... Ici, la dépendance est donc le visiteur lui-même !
Par opposition, avec les solutions PHP le traitement a lieu sur le serveur, et la page est servie toute chaude sans pré-requis côté client. Cool

Visionneuse CSS : animal inconnu dans mon bestiaire.
CSS permet de styler du HTML, point. Mais c'est déjà énorme !

Résumons : si tu es familier avec les concepts et l'environnement classique du SGC lambda, pas de problème pour installer et utiliser Plogger. Et si tu es familier avec CSS, pas de problème pour styler ta galerie comme tu l'entends. Sinon, tu t'en tiens à un thème pré-défini et/ou tu demandes de l'aide. Tiens, ça me rappelle quelque chose... Wink

Je crois que l'idée peut intéresser deux familles d'amateurs :
- ceux qui, déjà, portent un regard plein de désir sur les SGC (Joomla ou autres), nous avons quelques amis dans cette catégorie ;
- et d'autres qui pourraient profiter du caractère minimaliste de Plogger en tant que SGC, pour commencer à tâter du SGC tout en satisfaisant un besoin concret, celui de la publication de galerie.

J'ai bien conscience de ne pas répondre à toutes tes interrogations, que je partage pour l'essentiel. Mais la compétence, y compris pédagogique, me fait défaut, pour absorber un domaine aussi vaste. Et puis le dernier mot restera toujours à une question. Smile
avatar
sitolip
Raisonnablement Zébré
Raisonnablement Zébré

Lion Chèvre
Nombre de messages : 372
Age : 74
Ville (CP) : Nordiste... de la Gironde
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLogger, editeur de galerie

Message par sitolip le Mar 8 Sep 2009 - 1:06

Je viens de jeter un oeil (rassurez-vous, il m'en reste un autre) sur les instructions PHP à inclure dans la page galerie. Aaargh, elles font appel à du Javascript pour le diaporama.
Eh oui, il fallait s'y attendre.
Bon, eh bien bonsoir Mad
avatar
sitolip
Raisonnablement Zébré
Raisonnablement Zébré

Lion Chèvre
Nombre de messages : 372
Age : 74
Ville (CP) : Nordiste... de la Gironde
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLogger, editeur de galerie

Message par james le Mar 8 Sep 2009 - 23:36

Bonjour mes amis,

Deux petits mots au vol :

** ami Sitolip : oui, je suis d'accord avec toi, pas facile, si l'on veut qu'une page ou galerie d'images soit vue par tout le monde, ce n'est pas de la tarte !

Mis a part le html d'autrefois ... ou généré par PHP

Comme tu le dis, si on fait en javascript, il se peut que le surfeur final ait désactivé, ou en ait une vieille version, ou ... surfe avec IE 8 ! ou ... mais si ce n'est pas trop acrobatique, je pense que l'on peut quand même "prendre le risque"

Si l'on fait du flash : on perd tous les surfeurs Iphone ! Même avec un site wepacappella qui fait du flash par défaut si l'on n'a pas pris le soin de cocher "html" !

** les CMS/SGC : le sujet a déja été abordé plusieurs fois avec plein de bons produits signalés, mais ... comme d'hab, je suis incapable de retrouver un seul de ces topic. Je ... et sans doute pas que moi ! Retrouver un topic avec cette fonction de recherche très faible de PHPBB, cela frôle l'exploit. Quand je pense que dans certains forums beaucoup moins évolués on a parfois une fonction de recherche qui fouille jusque dans le contenu de chaque post !

Tiens à ce sujet, en me promenant j'en ai retouvé un qui a dû être posté ... autrefois :
http://coppermine-gallery.net/

Requirements
02: Web Server + PHP + MySQL + IM/GD = CPG!

** les visionneuses CSS ? C'est ce que j'avais cru comprendre d'un site Uk où je m'étais égaré un jour. Cela semblait assez fantastique, et tout ou fortement fait en CSS. Je ne suis jamais allé voir cela de plus près bien que cela semble très puissant et assez loin des sentiers battus. Bourrés d'exemples tous plus spectaculaires les uns que les autres. Je suis sûr d'avoir posté cela un jour ici, mais ... introuvable ... comment avez vous deviné ?

En regardant à nouveau ce qu'ils proposent, je remarque qu'il y a pusieurs réponses que l'on aurait pu trouver là pour répondre à des topics de notre forum ! : panoramique qui défile, menus sophistiqués, loupe, ...

Alors je reposte l'adresse du site : http://www.cssplay.co.uk/

Et un aperçu (alléchant n'est il pas ?) de ce que l'on peut faire :



Cordialement

_________________
Le premier principe de la logique Shadok est
"Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué ?"
avatar
james
Zoologiste
Zoologiste

Verseau Singe
Nombre de messages : 1831
Age : 73
Ville (CP) : Au bout des rangs de vigne - Gironde
Date d'inscription : 07/02/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLogger, editeur de galerie

Message par sitolip le Mer 9 Sep 2009 - 1:55

Aaah, le cssplay de Stu Nicholls, mon dieu en matière de CSS !!! J'adore tout ce qu'il fait.

C'est donc à cela que tu pensais ! Alors d'accord, bien d'accord.
Mais attention ! Achtung baby !!! C'est surtout basé sur la propriété hover de CSS (celle-là même que j'utilise pour le menu dynamique du site http://estuairegironde.net/, menu dynamique ne devant rien à javascript !). Attention donc, parce que les navigateurs ne supportent pas bien (c'est le moins qu'on puisse dire) tout ce que l'on aimerait faire avec cette propriété hover.

Stu explore le monde merveilleux du hover, ou plutôt le monde qui serait merveilleux si tous les navigateurs étaient capables de rendre cette propriété selon les spécifications du W3C.
La plupart du temps, les démos de Stu sont des expérimentations, il est très souvent amené à préciser le contexte de validité de son code, particulièrement avec quels navigateurs ça marche, et avec lesquels ça ne marche pas. On est fréquemment obligés de recourir à des "hacks" pour que ça marche avec telle ou telle version d'IE (par exemple).

Et donc, en effet il y a du CSS là-dessous, et du bon ! Je trouve exagéré de dire, comme Stu le fait parce que c'est son dada, qu'il s'agit de galeries CSS, cela tend à minimiser le rôle du HTML, alors que l'un sans l'autre n'est rien. Mais il s'agit bien de galeries (X)HTML, stylées par du CSS en mettant la propriété hover à toutes les sauces.

Remarque bien, l'extrémiste du tout HTML-CSS que je suis, partisan du respect adonf des standards W3C, ne peut qu'être en faveur des voies que Stu Nicholls explore. Mais, sauf à trouver parmi ses démos le modèle exact qui peut te convenir, tu es face au redoutable couple HTML+CSS, dans un cas de figure où il vaut mieux travailler avec un éditeur de texte qu'avec un outil wysywig. Rien de comparable avec les nombreux outils qui te pondent un code tout fait.

Bien amicalement,
sitolip
avatar
sitolip
Raisonnablement Zébré
Raisonnablement Zébré

Lion Chèvre
Nombre de messages : 372
Age : 74
Ville (CP) : Nordiste... de la Gironde
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLogger, editeur de galerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum