Le Forum du Zèbre et des Zamiboostiens

Accéder au contenu multimedia de son ordinateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accéder au contenu multimedia de son ordinateur

Message par james le Jeu 2 Oct 2008 - 17:12

Bonjour mes amis,

Sujet qui est de plus en plus à la mode ...

L'idée est simple : votre ordinateur a du contenu multimedia ... beaucoup de contenu, n'est-il pas ?
Des photos, des videos, de la musique ...
Vous souhaitez y accéder à distance, ou autoriser l'accès à ce contenu là :
depuis un autre ordinateur (chez des amis, celui des cousins ...)
depuis un PDA
depuis un téléphone
etc ... pourvu que l'on ait un navigateur.

Plusieurs solutions s'offre à vous.

_________________________________________________________________________________________________

"Monter" tout cela sur un hébergement externe (votre site web, un hébergement gratuit, ou payant, sécurisé, ou non,
à synchronisation automatique ou non, etc ... etc ...
selon tous ces paramètres, c'est plus ou moins faisable/rentable/sûr/ ...
surtout si vous en avez des kilos, enfin, je veux dire des gigas ...
au quel cas, c'est à votre ordinateur (rempli jusqu'à la gueule !) ou à votre home-serveur qu'il faut accéder.

_________________________________________________________________________________________________


Alors, on vous propose des solution "matérielle".

En voila une, annoncée il y a quelques jours :

La SLINGBOX

Je cite 01net :
"La télé à emporter partout de la Slingbox arrive en France
Le fabricant Sling Media va distribuer dans l'Hexagone ses boîtiers qui redirigent des flux vidéo du foyer vers Internet, pour permettre de les regarder à distance sur un PC ou un mobile.
...
Après le timeshifting, voici le placeshifting. Soit la télévision du salon à regarder... loin du salon : à la cuisine, au jardin, dans le bus ou à l'étranger !
...
De quoi s'agit-il ? L'idée est toute simple, du moins sur le papier. La Slingbox redirige vers Internet un flux vidéo qu'elle capte directement sur un décodeur TNT, un boîtier de TV sur ADSL ou satellite, ou un enregistreur DVD, par exemple, auquel elle est branchée. Elle doit aussi être reliée à un routeur Internet domestique, une fonction dont s'acquittent la plupart des box des FAI aujourd'hui.
Changement de chaînes à distance
Les images peuvent alors être regardées à distance, sur l'écran d'un ordinateur fixe ou d'un portable, relié à Internet et équipé du logiciel de lecture SlingPlayer. Le dispositif fonctionne aussi sur les téléphones mobiles 3G et Wi-Fi. Dans ce cas, le logiciel est payant (environ 30 dollars). Il est disponible pour Windows Mobile, Symbian, et Palm OS (une version pour l'iPhone est à l'étude).
Chacun peut ainsi profiter de sa télévision sur ADSL, où qu'il soit, y compris à l'étranger. Le changement de chaîne est même possible : une télécommande à infrarouge, branchée à la SlingBox, permet de piloter à distance son décodeur TV (TNT, ADSL ou câble).
Le système présente toutefois plusieurs limites. Côté réception, il faut bénéficier d'un débit descendant suffisant pour éviter les saccades. Dans le cas des mobiles, attention à l'explosion de la facture, si vous ne possédez pas un forfait de données illimité.
En amont, à la maison, un débit montant (upload) de 256 kbit/s est indispensable.
...
Trois boîtiers commercialisés en France
Sling Media va tout d'abord commercialiser deux boîtiers dans l'Hexagone : la version « Solo », raccordable à une seule source vidéo, au prix d'environ 200 euros, et une version « Pro » (quatre sources) à près de 300 euros. Un modèle haute définition devrait arriver prochainement. Le fabricant propose par ailleurs le SlingLink (100 euros), pour relier grâce aux prises électriques (CPL) la Slingbox et le routeur, si ceux-ci ne peuvent être mis côte à côte."






_________________________________________________________________________________________________


En voila une autre, annoncée aujourd'hui, par Orange :

Je cite
"Orange lance sa bibliothèque numérique de 500 Go à 149 euros
Le Home Library d'Orange permet à la famille de partager tous ses fichiers et d'y accéder à distance sur le Web.
...
Ce disque dur externe réseau, qui se connecte en Ethernet à la Livebox, a pour vocation de stocker et de mettre en partage tous les contenus numériques de la famille.
...
Une fois le Home Library connecté à la box, ce programme simple d'emploi donne à chacun la possibilité de stocker facilement -d'un simple glisser déposer- les contenus de son choix, de les mettre en partage (avec une possibilité de mot de passe pour les dossiers des parents) et, même d'effectuer des sauvegardes automatiques régulières.
... mais ...
Pas d'enregistrement numérique de la télévision
...
ce disque dur réseau est compatible avec le service Mes données, un espace de stockage en ligne offert à tous les clients de l'opérateur, les abonnés Internet bénéficiant de 2 Go et les abonnés Internet et mobile de 4 Go.
En plus d'une connectique Ethernet Gigabit, le serveur domestique est, par ailleurs, équipé d'un port USB destiné à accueillir une imprimante -que toute la famille pourra se partager- ou un disque dur dédié uniquement à la sauvegarde (il ne sera pas possible de le partager). L'appareil fait également office de serveur iTunes.
Le Home Library sera commercialisé à partir de 10 octobre sur le site d'Orange et dans le réseau de distribution de La Cie -à la Fnac, par exemple- au prix particulièrement compétitif de 149 euros.
Pour :
- Partage de données
- Accès à distance multiterminaux
- Interface intuitive
- Compatibilité DNLA
- Prix compétitif
Contre :
- Pas d'enregistrement de la télévision"




_________________________________________________________________________________________________


Et puis, perso ... je trouve que l'on oublie un peu vite les solutions simples et gratuites, par logiciel !

ORB, par exemple.



ORB permet même de voir la télé par internet !

J'ai testé depuis mon IPOD-TOUCH (cela marcherait aussi bien avec un téléphone moderne) :
j'accède à mon contenu multimédia via le chemin suivant :
mon ordi --> logiciel ORB "serveur" en veille --> internet
et de l'autre côté :
mon IPOD-TOUCH --> logiciel ORB "client" --> internet





Je suis désolé, je n'ai pas le temps de détailler !

Cordialement
.

_________________
Le premier principe de la logique Shadok est
"Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué ?"
avatar
james
Zoologiste
Zoologiste

Verseau Singe
Nombre de messages : 1831
Age : 73
Ville (CP) : Au bout des rangs de vigne - Gironde
Date d'inscription : 07/02/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accéder au contenu multimedia de son ordinateur

Message par james le Dim 5 Oct 2008 - 11:45

... on continue ...

Il y a aussi la solution du serveur domestique (NAS pour les intimes). Cet engin peut se bricoler à partie d'un de vos vieux PC (il existe des systèmes LINUX préformatés pour cela ...) mais aussi s'acheter pour une somme raisonable. Ce n'est, à la base qu'un disque externe qui archive les données des différents ordinateurs de la maison avec de la logique embarquée en plus. Il peut aussi dans certain cas faire des sauvegardes automatiques, être serveur multimedia, voir même serveur internet ... nous y voici :

Voila un des derniers sortis : (je cite 01net, comme d'hab)

"Un NAS performant et pas cher à la maison pour vos PC et votre iPhone.
La deuxième version de la LinkStation Live bénéficie d'un look élégant et de nouvelles fonctions très intéressantes.
... ce petit serveur offrirait des fonctions basiques telles que le partage de fichier par FTP ou réseau local, mais permettrait aussi d'effectuer cette opération grâce à sa fonction de serveur iTunes et sa compatibilité DLNA. Autre nouveauté, le constructeur intègre un client BitTorrent pour télécharger des fichiers même quand le PC est éteint.
Autant de fonctions dans un boîtier vendu 149 euros seulement, l'offre est plus qu'alléchante.
...
Une interface Web que les novices préféreront au FTP
...
La manière classique pour accéder à ce NAS depuis une connexion Internet externe consiste à utiliser un client FTP. On saisit l'adresse IP et le cas échéant le login et le mot de passe pour accéder au contenu du disque.
Seulement, les clients FTP ne sont pas toujours très agréables à utiliser. C'est pourquoi Buffalo opte pour une interface Web afin d'accéder aux fichiers. A l'instar des menus de Windows, on trouve sur la gauche une arborescence de dossiers et -au centre- les différents fichiers qu'ils contiennent. C'est simple, rapide et il est même possible d'écouter de la musique en streaming depuis cette interface. Bien entendu, pour cela fonctionne, il faut que la connexion Internet sur laquelle est branché le NAS soit assez performante pour diffuser le flux. Petit détail qui pourrait bien faire toute la différence, cette interface Web est compatible avec Safari. Dès lors, les utilisateurs d'iPhone peuvent accéder à leurs données depuis leur téléphone.

Un port USB pour étendre le stockage sans limite
A l'arrière de la LinkStation Live se trouve un port USB pour accueillir, par exemple, un disque dur externe, en vue d'étendre la capacité de stockage.
...
Dès lors, il est possible de partager son contenu sur le réseau domestique comme sur le Net. Là encore, on peut verrouiller l'accès aux fichiers par mot de passe. Autant d'opérations qui se font simplement. A l'inverse, ce disque dur USB peut être utilisé pour faire une sauvegarde des données stockées sur le NAS.

Un outil de backup performant
Pour la sauvegarde massive de l'intégralité ou d'une partie des données d'un PC, Buffalo livre le logiciel Memeo AutoBackup. Simple à utiliser, il suffit d'indiquer le ou les dossiers que l'on souhaite archiver et de signifier le répertoire de destination. Pratique: si, par exemple, vous souhaitez sauvegarder toutes vos photos, mais que celles-ci sont stockées à différents endroits, le logiciel propose de scanner votre machine pour toutes les récupérer en une étape. L'inconvénient, c'est que tout ce qui est Jpeg, BMP et autre format photo sera automatiquement sauvegardé. Certaines images sans importance viendront donc polluer et augmenter le fichier de sauvegarde. Il en va de même pour la conservation de vos e-mails, vidéo, etc.

Un NAS encore plus intéressant pour les utilisateurs de Mac
(pour les ceusses qui ... voir l'article complet)

Serveur multimédia pour iTunes, Windows Media Player et PS3
Compatible DLNA et incluant une fonction de serveur multimédia, il ne faut pas grand-chose pour transformer ce disque dur réseau en une énorme plate-forme multimédia. Il suffit en fait, quel que soit le logiciel (iTunes ou Windows Media Player) ou la plate-forme (PS3 ou PC), d'indiquer le «chemin réseau» pour accéder à la LinkStation. Une fois que c'est fait, on retrouve ses musiques, ses films ou ses photos. Quelques clics et l'on projette ensuite un film ou un diaporama photo sur sa télévision.

Un client BitTorrent pour télécharger PC éteint
(voir l'article complet)

Une fonction non testée
Sur la boîte, en gros caractères, on nous parle d'une fonction Direct Copy qui permettrait grâce à une simple pression sur un bouton dédié, de récupérer le contenu de vos appareils photo et caméscopes numériques. Voilà une autre fonction intéressante de ce NAS que nous n'avons pas pu tester. En effet, sur le modèle qui nous a été prêté pour nos tests, ce bouton était cassé.
S'agit-il d'une fragilité du produit ou d'un mauvais traitement pendant le transport? Il faudra attendre que le constructeur nous livre une autre unité pour tester cette fonction de copie à la volée...

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-4725/serveur-domestique-buffalo-linkstation-live---500-go/



Cordialement
.

_________________
Le premier principe de la logique Shadok est
"Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué ?"
avatar
james
Zoologiste
Zoologiste

Verseau Singe
Nombre de messages : 1831
Age : 73
Ville (CP) : Au bout des rangs de vigne - Gironde
Date d'inscription : 07/02/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum