Le Forum du Zèbre et des Zamiboostiens

Sauvegarde Disque Dur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sauvegarde Disque Dur

Message par OdWeb le Mar 17 Juil 2007 - 9:23

Bonjour à tous.

Les vacances arrivent à grand pas ou ont déjà commencées pour d'autres.
C'est l'occasion ou jamais avant de partir de penser à réaliser une sauvegarde compléte de notre disque dur.
Auriez-vous un gratuiciel à me recommander et qui se chargerait de faire une sauvegarde intégrale du DD malgré son gros volume et qui soit capable de me restituer intégralement les infos sans risque d'erreur sur un autre pc si je me fait piquer mon pc pendant mes congés ou en cas de nécessité de reformatage ?

Deplus, les informations une fois sauvegardées sur DVD sont-elles lisible sans ce logiciel ?

Globalement je dois vous parler du principe du ghost que je n'ai jamais utilisé par peur de perdre des infos...

Je suis persuadé que vous avez ce genre de logiciel dans votre boite à outil.

Cordialement.

Odweb

_________________
avatar
OdWeb
Zoologiste
Zoologiste

Lion Buffle
Nombre de messages : 2183
Age : 44
Ville (CP) : Ch'ti mi et fier de l'être ! - SVP pas de demande d'entraide par MP
Date d'inscription : 08/02/2007

http://odweb.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvegarde Disque Dur

Message par Yann le Mar 17 Juil 2007 - 10:38

J'ai pas de gratuit mais Ghost de norton, RAS tu peux tout faire, booter sur le DVD pour créer un clone si ton HD est HS, ou restaurer une partie du système....j'ai que du bien a dire sauf que ma version (payé) ne fonctionne pas avec VISTA (j'ai un peu les boules)

_________________
Savoir c'est bien, Partager c'est mieux
avatar
Yann
Soigneur
Soigneur

Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 406
Age : 46
Ville (CP) : 89000
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.virtuellephoto.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvegarde Disque Dur

Message par james le Mar 17 Juil 2007 - 13:00

Bonjour OdWeb,

Personnellement, je ne prend aucun risque avec ce genre de logiciels. Après avoir été pendant des années un adepte de Ghost (à racheter tout le temps pour qu'il marche à chaque changement de version de Windows !), je suis passé à Acronis TrueImage qui, il y a deux ou trois ans m'a semblé un cran au dessus de Ghost. J'ai, là aussi du payer, mais seulement pour un upgrade lors du passage à Vista.
La liste des fonctions est trop longue à raconter : images de partitions, bien sûr, sauvegardes automatiques programmées des données avec plein de choix (à l'extinction du PC par exemple), en différentiel ou en incrémental, sauvegarde des emails, reprise du système au vol pendant qu'il s'auto régénère depuis une partition fantôme, ... j'en oublie.

La version "normale" est en français ...






Maintenant, en gratuit, il y a DriveImage XML qui a l'air pas mal du tout :

http://www.runtime.org/dixml.htm




Cordialement
.
avatar
james
Zoologiste
Zoologiste

Verseau Singe
Nombre de messages : 1831
Age : 73
Ville (CP) : Au bout des rangs de vigne - Gironde
Date d'inscription : 07/02/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvegarde Disque Dur

Message par LeZèbre le Mar 17 Juil 2007 - 21:44

Bonjour à tous,

James, tu le sais, je suis un "vieux de la vieille" né au milieu d'une "ligne de commande", et les interfaces graphiques qui scintillent à nos yeux, agréables et intuitives à utiliser, ne m'ont jamais convaincu pour certains travaux, comme le clonage d'un disque-dur système (trop de fichiers verrouillés), la défragmentation du même disque (et pour les mêmes raisons), ou encore le test de mémoire. Si l'on parle de redimensionnement dynamique de partition, d'utilitaire de vérification, de stress système, de récupération de fichiers, de récupération système, de boot-manager, d'antivirus "off-line"... on se retrouve avec une quantité impressionnante de logiciels "utilitaires", un système encombré donc ralenti, et beaucoup moins d'euros qu'avant !

Je vous entends dire... "mais où veut il en venir ?"

Je me promène depuis maintenant plus de 5 ans avec comme outil principal un seul et unique CD, issu du monde libre (dont les mises à jour sont gratuites : il suffit de télécharger la dernière version et de la graver sur un nouveau CD à 0,60 €) :
Ultimate Boot CD

Ici, pas d'installation, pas d'interface graphique non plus (une "méchante" interface DOS ou UNIX à la limite...). On boot la machine avec le CD, on charge un minuscule bout de linux, on choisit son outil et il s'execute aussitot.

Oui, c'est austère, mais grave efficace !
Pas de fichiers verrouillés, pas de mémoire vive réservée, pas de processus qui vient modifier un fichier qui vient d'être sauvegardé...

Les outils que l'on trouve sur ce CD (en anglais malheureusement, et c'est le seul aspect rebuttant) sont nombreux et détaillés sur le site http://www.ultimatebootcd.com/

Tests mémoire, tests de disque dur, diagnostic système, outils de stress (burn-in), utilitaires de disque, de système de fichier, de partition, boot-managers, antivirus... une trousse à outils indispensable pour tout informaticien en herbe qui se respecte... sur un seul CD... et gratuit !

_________________
Visitez Le Portail du Zèbre - Cariboost pour les Nuls
avatar
LeZèbre
Fondateur
Fondateur

Taureau Dragon
Nombre de messages : 638
Age : 53
Ville (CP) : Dunieres (43)
Date d'inscription : 07/02/2007

http://pierre.marechal.free.fr/imagine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvegarde Disque Dur

Message par OdWeb le Mer 18 Juil 2007 - 21:29

Quand vous aurez fini de vous expliquer les mecs, vous nous direz quand même ce qu'il y a de plus simple comme logiciel gratuit de préférence et en français pour faire, soyons restrictifs, une copie de "mes documents" sans avoir à répartir à la main les infos sur dvd1, dvd2, etc. car même si c'est très efficace, on perd touours des données car à la fin, c'est tout simplement le bordel avec cette technique Wink

Je note quand même vos deux trucs. Mais que se passe-t-il si je reconfigure mon pc ??? Si le logiciel me fait une image, ne me refait-il pas le même bordel qu'avant reconfiguration ? Je reconnais que c'est un point ssur lequel je m'intéroge et qui me perturbe.

Pourriez vous détailler un peu les différentes fonctions évoquées précédemment,
@James : images de partitions ... sauvegardes automatiques programmées des données avec plein de choix (à l'extinction du PC par exemple), en différentiel ou en incrémental, sauvegarde des emails, reprise du système au vol pendant qu'il s'auto régénère depuis une partition fantôme

@Admin : Tests mémoire, tests de disque dur, diagnostic système, outils de stress (burn-in), utilitaires de disque, de système de fichier, de partition, boot-managers
etc...........................

D'avance merci.

Amicalement

_________________
avatar
OdWeb
Zoologiste
Zoologiste

Lion Buffle
Nombre de messages : 2183
Age : 44
Ville (CP) : Ch'ti mi et fier de l'être ! - SVP pas de demande d'entraide par MP
Date d'inscription : 08/02/2007

http://odweb.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvegarde Disque Dur

Message par Admin le Mer 18 Juil 2007 - 22:15

Salut l'ami Odweb,

Tu veux juste un "utilitaire gratuit" pour sauvegarder "Mes documents" ? Facile ! On va le faire à la main, en ligne de commande, et enregistré sous forme de fichier batch (.bat ou .cmd).

Il me semble avoir publié un post à ce sujet... .

Pour ce qui est de l'intéret de "faire une image" d'un disque dur système, je n'y trouve qu'un intéret majeur :
- disposer d'un système tout prêt à fonctionner facilement utilisable après un crash.

Je m'explique :
je dispose d'une "image" (ou plutôt d'une copie fidèle) de mon disque dur C: (aucune donnée n'est enregistrée sur ce disque, si ce ne sont le système et les programmes) réalisée après une nouvelle installation "propre" de ma version de Windows, des principales mises à jour Windows Update, et des différents logiciels que j'utilise.
En cas de "crash" de mon disque dur système (virus, corruption de fichiers système, défaillance matérielle...), je n'ai qu'à faire une copie intégrale du disque "image" sur mon disque système C:. Cette copie est faite depuis une disquette de boot (générée par exemple avec Ghost), ou avec UBCD (Ultimate Boot CD).
Cette façon de procéder implique notamment de disposer d'un disque dur "inutilisé" (ne servant qu'à conserver l'image du disque système). Ensuite, de façon plus évoluée, ce disque dur "inutilisé" peut être partitionné et contenir plusieurs images de disque système (par exemple une image d'une installation "fraiche" et une image du dernier état du disque dur système, et pourquoi pas, une image du second disque dur de mon PC contenant "mes documents" et le reste...)

Bien sûr, cela implique également de maitriser parfaitement la configuration de Windows, pour que tous les "fichiers de l'utilisateur" se trouvent sur un deuxième disque dur (profil utilisateur, boite mail, documents, préférences, sauvegardes...) et ne soient pas perdus lors de la restauration de l'image disque originale....

Hummm, j'ai l'impression que j'en ai beaucoup trop dit, et pas assez ! je vais devoir rédiger un post sur l'intégralité du sujet
avatar
Admin
Conservateur
Conservateur

Taureau Dragon
Nombre de messages : 1024
Age : 53
Ville (CP) : Saint Etienne (42)
Date d'inscription : 07/02/2007

http://cpln.lezebre.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvegarde Disque Dur

Message par Admin le Mer 18 Juil 2007 - 22:49

Tests mémoire :
Ensemble de routines permettant de tester l'intégrité des modules de mémoire vive du PC (mémoire étendue, au-delà des 64 ko du DOS, zone dans laquelle l'utilitaire se charge après avoir vérifié l'intégrité de cette zone). Ces tests simulent l'utilisation de la mémoire vive que font les logiciels les plus sophistiqués, et consistent principalement à écrire une valeur dans un segment de mémoire, à déplacer cette valeur vers un autre segment, ou échanger la valeur de deux segments, à lire ce dernier segment et à comparer la conformité de la valeur lue (j'ai énormément simplifié)

Outils de stress (burn-in) :
Ensemble de logiciels dont le but est de pousser un système dans ses ultimes retranchements pour en tester la fiabilité... on va donc solliciter le CPU pour le saturer de calculs, la carte graphique pour lui faire construire des milliards de triangles et de texels, la mémoire pour lui imposer des décalages permanents, le disque dur pour lui faire lire et écrire de fichiers très volumineux alternativement avec des milliers de fichiers minuscules, si possibles fragmentés etc... les outils de stress sont souvent utilisés pour évaluer la "puissance" d'un système

Utilitaires de disque :
Collection de logiciels (souvent "propriétaires") destinés à tester le disque dur dans sont intégralité (surface et interface) afin de pouvoir transmettre un rapport détaillé au SAV lors d'un retour du disque sous garantie
Mais on trouve également dans cette grande famille les défragmenteurs, les cloneurs, les effaceurs, les éditeurs hexadécimaux...

Utilitaires système de fichier :
Dans cette famille d'utilitaires on notera principalement les logiciels permettant la compatibilité des systèmes de fichiers (par exemple pouvoir accéder à une partition NTFS depuis le DOS, convertir une FAT en FAT16, une FAT16 en FAT32, une FAT32 en NTFS etc...) ou permettant l'édition du MFT NTFS (sécurité, gestion des droits...)

Utilitaires de partition :
Comme leur nom l'indique, ces utilitaires vont permettre de partitionner (partager) un disque dur, gérer ces partitions, les redimensionner, les effacer, les cloner, en convertir le type, éditer la table de partitions... Sous Windows, le plus connu de ces utilitaires est PartitionMagic

boot-managers
Egalement appelés "multi-loaders", ces utilitaires, incrits dans le secteur de démarrage du disque dur, vont permettre de créer, gérer et choisir au démarrage, un système d'exploitation. Par exemple, un boot-manager permetttra d'assigner à la partition 1 le SE Windows 98, à la partition 2 le SE Linux, à la partition 3 le SE WinXP... et à chaque boot de ton PC, tu choisira sur quel système tu veux démarrer

Espérant avoir pu clairement et simplement répondre à ces quelques questions...
avatar
Admin
Conservateur
Conservateur

Taureau Dragon
Nombre de messages : 1024
Age : 53
Ville (CP) : Saint Etienne (42)
Date d'inscription : 07/02/2007

http://cpln.lezebre.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvegarde Disque Dur

Message par OdWeb le Jeu 19 Juil 2007 - 6:16

Bonjour Pierre et merci beaucoup pour ces explications qui éclaircissent quelque peu mon ignorance.

Mais si je lis bien ton autre post, ta technique bien que très intéressante, nous oblige à avoir un second DD. Perso j'ai un graveur de dvd simple couche et un graveur cd Wink
Mon DD externe a fait une légère chute l'an dernier et n'a pas aimé cette acrobatie... mes données non plus affraid
Amicalement.

_________________
avatar
OdWeb
Zoologiste
Zoologiste

Lion Buffle
Nombre de messages : 2183
Age : 44
Ville (CP) : Ch'ti mi et fier de l'être ! - SVP pas de demande d'entraide par MP
Date d'inscription : 08/02/2007

http://odweb.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvegarde Disque Dur

Message par Admin le Jeu 19 Juil 2007 - 10:24

Bonjour Odweb,

Mon DD externe loge au rez-de-chaussée des tiroirs de mon bureau, protégé par de l'emballage bulle à 3 francs 6 sous, comme cela pas de risque ! Il y a bien longtemps que je ne fais plus confiance aux CD et DVD pour de la sauvegarde (pas plus qu'aux "clefs USB") : il y a trop de chats "griffus", de poussière, de chaleur... et de supports "douteux". Tu veux tout savoir ? J'utilise aussi un DAT DDS4 (ça, c'est de la vraie sauvegarde bien pro, mais cela coute la peau des yeux Wink).

Dans le commerce, tu dois pouvoir trouver un DD externe USB2 et Firewire en 160 Go aux alentours de moins de 100 euros (c'est les soldes, tu peux trouver moin cher, il suffit de bien chercher !)
avatar
Admin
Conservateur
Conservateur

Taureau Dragon
Nombre de messages : 1024
Age : 53
Ville (CP) : Saint Etienne (42)
Date d'inscription : 07/02/2007

http://cpln.lezebre.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvegarde Disque Dur

Message par OdWeb le Jeu 19 Juil 2007 - 12:19

Et dire que l'an dernier je suis passé à coté d'un 120Go format de poche pour moins de 30€ scratch
Mais aujourd'hui, vu la somme, je préfère quand même garder le billet pour prévoir l'achat d'un nouveau PC.
Encore merci pour les conseils.
@+

_________________
avatar
OdWeb
Zoologiste
Zoologiste

Lion Buffle
Nombre de messages : 2183
Age : 44
Ville (CP) : Ch'ti mi et fier de l'être ! - SVP pas de demande d'entraide par MP
Date d'inscription : 08/02/2007

http://odweb.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvegarde Disque Dur

Message par B@byl le Jeu 19 Juil 2007 - 14:14

Coucou
Je viens me mêler à la conversation je viens de trouver un DD externe 320GO My book premium à 129€ avec un logiciel de sauvegarde qui est WD Backup Je suis en train de regarder ça de plus près ça m'a l'air bien et surtout très pratique puisqu'il y a beaucoup de possibilités et même de programmer des sauvegardes automatiques des fichiers ou dossiers de mon choix.
je l'ai d'ailleur programmer pour le dossier cariboost, et ça marche
@ +

_________________
B@byl
"La qualité d'une vie n'est pas dans l'accumulation mais dans le partage"
avatar
B@byl
Conservateur
Conservateur

Balance Serpent
Nombre de messages : 5850
Age : 63
Ville (CP) : Pas d'entraide par MP ou mail
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.assmat-nantes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvegarde Disque Dur

Message par aurora le Jeu 19 Juil 2007 - 21:54

très intéressante conversation.

Pour James, Ghost est le préféré de nos informaticiens. j'en ai acheté un pour moi perso en 2002, comme pour mon boulot et j'utilise cette version encore aujoud'hui, je n'ai jamais eu besoin d'en racheter un autre, car il fonctionne de W98, ME, NT, 2000, Pro et home. c'est déjà pas mal.

merci Pierre pour ton super développement de logiciels.
connait pas UltimateBoot CD, j'aime partition magic.
et comme tu dis pour sauvegarder rien ne vaut un DD externe et même deux (j'en ai récupéré un des enfants) que j'ai partitionné chacun en 4. Photos, documents, club, save Ghost etc ...
je ne laisse aucuns documents ou photos sur l'ordi, toujours prête à "ghoster" si besoin.

Odweb, j'espère qu'avec tout cela, tu trouveras ton bonheur.

a bientôt
avatar
aurora
Soigneur
Soigneur

Bélier Tigre
Nombre de messages : 830
Age : 67
Ville (CP) : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.archersconcarneau.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvegarde Disque Dur

Message par OdWeb le Jeu 19 Juil 2007 - 21:59

Attention si tu ne laisse rien sur ton DD !
L'an dernier j'ai grillé mon DD externe et sans aucune trace récupérable sur le DD internet et pour cause, il ne servait même pas au transit... résultat, des dizaines de fichiers perdu + 6 mois de photos... heureusement que j'avais publié les meilleure sur le site que je fais pour la famille !
A bon entendeur Wink

_________________
avatar
OdWeb
Zoologiste
Zoologiste

Lion Buffle
Nombre de messages : 2183
Age : 44
Ville (CP) : Ch'ti mi et fier de l'être ! - SVP pas de demande d'entraide par MP
Date d'inscription : 08/02/2007

http://odweb.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvegarde Disque Dur

Message par aurora le Jeu 19 Juil 2007 - 22:15

Yes Odweb, mais j'ai pas assez de place sur DD interne, (et pas internet)!! c'est pour cela que j'ai 2 DD externes (un pour gestion immédiate et l'autre en save régulière et pour toutes les photos de famille et toutes celles du tir à l'arc, mon mari les grave en plus sur des bons CD. rien n'est parfait, n'importe comment, quoique l'on fasse. un jour il y aura un crash. je touche mon "crâne en bois" jusqu'à présent je n'ai pas eu de soucis.

a bientôt.
avatar
aurora
Soigneur
Soigneur

Bélier Tigre
Nombre de messages : 830
Age : 67
Ville (CP) : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.archersconcarneau.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvegarde Disque Dur

Message par OdWeb le Mer 14 Nov 2007 - 7:25

Bonjour à tous.
Je ré-ouvre le post pour essayer de l'étayer un peu.
Quand on cherche à réaliser une simple sauvegarde par copier/coller du disque principal vers un disque externe par exemple il se produit régulièrement une erreur annoncée comme un volume trop important et/ou un chemin d'accès trop long à l'un des fichiers.
D'où mes questions :
> Quelles sont les limites de ce genre de méthode ?
> Dans la mesure ou nous n'avons pas de rapport de l'action effectuée, comment déterminer le fichier qui a fait échoué l'opération ?
D'avance merci.
Cordialement.

_________________
avatar
OdWeb
Zoologiste
Zoologiste

Lion Buffle
Nombre de messages : 2183
Age : 44
Ville (CP) : Ch'ti mi et fier de l'être ! - SVP pas de demande d'entraide par MP
Date d'inscription : 08/02/2007

http://odweb.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvegarde Disque Dur

Message par aurora le Mer 14 Nov 2007 - 12:10

salut Odweb,
dans mon autre message d'hier soir (dans ton autre post), je disais qu'avec Ghost il n'y avait aucun problème et c'est vrai, je l'utilise depuis des années, que ce soit au boulot et perso, mes enfants, leurs copains,
c'est le meilleur logiciel que je connaisse, tu sauvegardes entièrement ton disque dur quelque soit sa taille, le logiciel te signale combien de cd ou dvd il faut, et comme il travaille sous dos, tu n'as aucune interférence d'autres logiciels qui viendront te bloquer ou te mettre des messages de capacités.

de plus il suffit qu'il y ait une micro coupure, un fichier peut être incomplet, et tu ne pourras plus l'exploiter.

notre cher admin aura certainement d'autres explications.

bonne journée
avatar
aurora
Soigneur
Soigneur

Bélier Tigre
Nombre de messages : 830
Age : 67
Ville (CP) : Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.archersconcarneau.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvegarde Disque Dur

Message par LeZèbre le Mer 14 Nov 2007 - 12:10

Bonjour Olivier,

il me semblait déjà avoir ecrit à ce sujet...
le copier/coller de nombreux fichiers d'un dossier/disque vers un autre, est périlleux et risqué (en cas d'erreur, le processus de copie s'arrête net et il faudra tout recommencer). Les causes d'erreurs sont nombreuses et variées (fichier ouvert, verrouillé, chemin d'accès trop long...). Aussi, il est préférable de lancer les copies "volumineuses" de fichier depuis la ligne de commande Windows (commande xcopy est ses commutateurs), ou à l'aide un utilitaire spécialisé comme TeraCopy ou TotalCopy

Cordialement

_________________
Visitez Le Portail du Zèbre - Cariboost pour les Nuls
avatar
LeZèbre
Fondateur
Fondateur

Taureau Dragon
Nombre de messages : 638
Age : 53
Ville (CP) : Dunieres (43)
Date d'inscription : 07/02/2007

http://pierre.marechal.free.fr/imagine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvegarde Disque Dur

Message par OdWeb le Mer 14 Nov 2007 - 18:40

Merci pour vos bons conseils.
Cordialement.

_________________
avatar
OdWeb
Zoologiste
Zoologiste

Lion Buffle
Nombre de messages : 2183
Age : 44
Ville (CP) : Ch'ti mi et fier de l'être ! - SVP pas de demande d'entraide par MP
Date d'inscription : 08/02/2007

http://odweb.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvegarde Disque Dur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum