Le Forum du Zèbre et des Zamiboostiens
Le Forum du Zèbre et des Zamiboostiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Au démarrage ...

3 participants

Aller en bas

Au démarrage ... Empty Au démarrage ...

Message par james Jeu 21 Jan 2010 - 15:45

Bonjour mes amis,

Un machin énervant, déjà signalé de-ci de-là : les programmes qui se lancent au démarrage à votre insu !

** un beau jour, votre machine devient leeeeeente
** ==> MSCONFIG : n-ième réapparition de programmes lancés au démarrage : "adobe machin, adobe truc, microsoft machin, quicktime, duschmol, ..."
** "eh oui ! hier j'ai laissé faire une mise à jour de (cocher les mentions inutiles : adobe ... safari ...)
et, comme d'hab, ils se remettent en démarrage de Windows à chaque fois ! Et même avec 4 gigas de méoire vive on fini par être à l'étroit.

Perso je ne garde que la surveillance de mon antivirus et deux trois fonctions que j'aime bien avoir en permanence sous la main (capture d'écran ...), mais, faire ce ménage tous les 10 jours est un rien lassant ...

Savez vous faire autrement ?

Cordialement
james
james
Zoologiste

Verseau Singe
Nombre de messages : 1831
Age : 80
Ville (CP) : Au bout des rangs de vigne - Gironde
Date d'inscription : 07/02/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au démarrage ... Empty Re: Au démarrage ...

Message par Yann Jeu 21 Jan 2010 - 16:24

Perso tres peu de programmes installés sur ma machine et donc peu de mise a jours...sauf W7 Boulet qui a des correctifs tout les 2 jours....et qui écroule ma machine pendant le téléchargement et l'installation.
Yann
Yann
Soigneur

Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 406
Age : 52
Ville (CP) : 89000
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.virtuellephoto.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Au démarrage ... Empty Re: Au démarrage ...

Message par sitolip Jeu 21 Jan 2010 - 16:52

Oh, tu pourrais le faire par d'autres moyens, par exemple avec Ccleaner ou Spybot. Mais ça ne changerait rien au fond du problème, qui est que tu devras faire le ménage régulièrement. Pourquoi ?
Parce que quand tu permets à une application de s'installer, tu lui permets d'enregistrer les clefs de registre qui la concernent, parmi lesquelles celle gouvernant le lancement au démarrage.

Une solution serait l'emploi d'un utilitaire qui te demanderait ton accord à chaque fois qu'une application voudrait changer une clef de registre ! Mais comme ta vie deviendrait immédiatement invivable (parce que des clefs de registre changent à peu près chaque minute quand tu travailles un peu), tu voudrais faire fonctionner ton utilitaire exclusivement à l'occasion de l'installation d'une nouvelle application.
Oui mais certaines applications sont plus vicieuses : à chaque fois que tu les lances, non seulement elles vérifient si tu as la dernière version, mais en plus certaines vérifient les clefs de registre qui les concernent. Et je crains fort que ce ne soit le cas de la plupart des applications que tu évoques... Crying or Very sad

J'ai employé un tel machin une journée ou deux, dans le temps. Pas plus de deux jours, en tout cas. Me souviens plus comment ça s'appelait, là sur le moment...

A mon humble avis, la solution consiste à se tourner vers des applications moins intrusives, mais si quelqu'un a mieux, je suis preneur aussi.
sitolip
sitolip
Raisonnablement Zébré
Raisonnablement Zébré

Lion Chèvre
Nombre de messages : 372
Age : 80
Ville (CP) : Nordiste... de la Gironde
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au démarrage ... Empty Re: Au démarrage ...

Message par sitolip Jeu 21 Jan 2010 - 16:56

sitolip a écrit:...se tourner vers des applications moins intrusives, mais si quelqu'un a mieux, je suis preneur aussi.
Les applications portables, évidemment.
Mais les applis que James évoquent ne sont pas de celles qui vont nous proposer une version portable. Evidemment !
sitolip
sitolip
Raisonnablement Zébré
Raisonnablement Zébré

Lion Chèvre
Nombre de messages : 372
Age : 80
Ville (CP) : Nordiste... de la Gironde
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au démarrage ... Empty Re: Au démarrage ...

Message par sitolip Lun 25 Jan 2010 - 10:53

Ami James, essayant de retrouver le programme de surveillance que j'avais essayé il y a 4 ou 5 ans, je suis tombé sur une paire de choses susceptibles de t'intéresser, ainsi que quelques autres ami(e)s Piraboostien(ne)s.
Les deux en langue de grand-breton. Je te les livre brut de découverte, ne m'en demande pas plus, je n'ai pas approfondi, et je vais vaquer à d'autres ruminations M'en fous

- Disable Startup permet d'échelonner le démarrage des programmes, voire d'en bloquer carrément.
Supporte XP et Vista (et aussi W7 d'après certaines sources, à vérifier !).
http://www.disablestartup.com/

- Winpatrol permet également de bloquer le démarrage de programmes, mais s'intéresse plutôt aux "changements intervenant sur des composants critiques du système", traduis par "clefs de registre" essentiellement. Et cela, par un algorithme heuristique (censé être intelligent mais pas systématique, et donc susceptible de laisser passer des trucs...).
Winpatrol a une version libre ou d'essai, là encore ce n'est pas bien clair, le vocabulaire change d'une page à l'autre...
http://www.winpatrol.com/download.html
sitolip
sitolip
Raisonnablement Zébré
Raisonnablement Zébré

Lion Chèvre
Nombre de messages : 372
Age : 80
Ville (CP) : Nordiste... de la Gironde
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au démarrage ... Empty Re: Au démarrage ...

Message par james Lun 25 Jan 2010 - 15:49

Merci, ami Sitolip.
J'ai essayé "autrefois" un truc pour échelonner le démarrage et le rendre soit disant plus rapide ... cela ne m'avais pas convaincu. Et puis, in fine, on fininissait quand même avec un empilage de tâches et une mémoire trop envahie ...
Winpatrol a l'air pas mal, on verra bien ...
james
james
Zoologiste

Verseau Singe
Nombre de messages : 1831
Age : 80
Ville (CP) : Au bout des rangs de vigne - Gironde
Date d'inscription : 07/02/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Au démarrage ... Empty Re: Au démarrage ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum