Le Forum du Zèbre et des Zamiboostiens
Le Forum du Zèbre et des Zamiboostiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Icloud, Mozilla Prism : entre logiciel et service

Aller en bas

Icloud, Mozilla Prism : entre logiciel et service Empty Icloud, Mozilla Prism : entre logiciel et service

Message par james Mer 29 Avr 2009 - 23:54

Bonjour mes amis,

Pas très facile à définir ce truc là ! C'est un joyeux mélange de client-serveur et de web 2.0 et d'autres ingrédients qui m'échappent, bref, c'est au départ un service en ligne comme on en a des centaines, sauf que, et c'est là que c'est sans doute un grand pas vers ce qui risque d'arriver qu'une grande partie du traitement est faite dans le PC, avec une trouvaille d'importance : non pas dans une machine virtuelle (java), ni dans les classiques interpréteurs javascript ou autre mais dans des "boites étanches" chargées du module adéquat sous l'égide du navigateur. Un "bac à sable" sous contrôle du navigateur en quelque sorte. Donc pas de contamination, pas de propagation de saloperies ... aussi étanche que les machines java ou les environements via logiciels/démarrage-adéquat "bac à sable" mais beaucoup plus léger, et ici, sans intervention de l'utilisateur, etc ...

Je pense que cela risque d'ouvrir une nouvelle voie ... intuition ... enfin ... si la mayonaise prend ...
Surtout que cela décharge énormément les serveurs qui sont pas mal à la peine en web 2.0 classique.
Un peu comme le calcul "World Community Grid" où le serveur assigne et répartit le travail.

Et, cerise sur le gateau : cela marche pour quelques fonctions de bases, déja significatives, je trouve, dès aujourd'hui !

Vous voyez :

Icloud, Mozilla Prism : entre logiciel et service 2009-044

... Enfin ... pour autant que j'ai compris : mes amis qui comprenez toutes ces subtilités techniques, merci de corriger/compléter/expliquer/opinioner !

Cordialement
.


Dernière édition par james le Mer 13 Mai 2009 - 0:01, édité 1 fois
james
james
Zoologiste

Verseau Singe
Nombre de messages : 1831
Age : 80
Ville (CP) : Au bout des rangs de vigne - Gironde
Date d'inscription : 07/02/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Icloud, Mozilla Prism : entre logiciel et service Empty Re: Icloud, Mozilla Prism : entre logiciel et service

Message par james Mar 12 Mai 2009 - 0:12

Bonjour mes amis,

Ca commence à être dans l'air du temps : pouvoir executer une application normalement en ligne en en déportant l'essentiel sur l'ordi.
Souvenez vous il y a quelques mois de cette possibilité avec Google-Chrome (il y a eu topic sur ce sujet sur notre forum préféré) : cela marchait bien, mais, je ne sais pas pourquoi plus personne n'en parle ... déja que sur le coup, c'est passé quasiment inaperçu ...

Bon, voici l'annonce du jour : Mozilla-Prism. Je n'ai pas le temps de voir de quoi il retourne vraiment, mais cela semble être du même tonneau (normal, je poste depuis la région bordelaise !)
Je vous recopie tel quel le billet du JDG (Journal Du Geek pour les intimes) :

"Mozilla vient de lancer en Beta Prism. Sous la forme d’une application ou d’un extension Firefox, vous pourrez créer des applications à partir de sites internet que vous utilisez quotidiennement.
Imaginez GMail dans votre dock ou votre barre des tâches. L’avantage (ou pas) dans tout ça, c’est que tout devient séparé. Fini les crashs de Firefox qui ferment tout, le navigateur est indépendant de l’application !"

Icloud, Mozilla Prism : entre logiciel et service Mozilla-prism

Cordialement
.
james
james
Zoologiste

Verseau Singe
Nombre de messages : 1831
Age : 80
Ville (CP) : Au bout des rangs de vigne - Gironde
Date d'inscription : 07/02/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Icloud, Mozilla Prism : entre logiciel et service Empty Re: Icloud, Mozilla Prism : entre logiciel et service

Message par james Mar 12 Mai 2009 - 23:59

Bonjour mes amis,

... j'étais intrigué ... alors, j'ai descendu l'application standalone, et pour tester j'ai voulu voir ce que cela donnait avec une belle application 2.0 bien classique : l'ajout d'un article sur mon microblog TumblR. Alors voila ce que j'ai entrevu :

** Prism "descend ce qu'il faut" pour exécuter l'application en standalone sur le PC (je pense que ce serait tout pareil sur un Imac)

** on travaille à saisir son texte (taille des caractères, couleur, ...) et on rentre ses images

Icloud, Mozilla Prism : entre logiciel et service Prism-12

** et quand on valide un dialogue intense fait "remonter" tout cela et le topic est créé

Icloud, Mozilla Prism : entre logiciel et service Prism-11

Cela laisse un sacré champ de créativité d'tuilisation !

Je me demande si l'on ne pourrait pas ainsi se générer son flash chez soi avec des outils récupérés sur un service en ligne ? A moins que l'on n'ait besoin d'un coup de pouce du serveur tout à la fin ...
Ou générer ses widgets, ou ...

En tout cas, j'ai l'impression qu'un "service prismé" permet d'avancer son travail quand on n'est pas connecté : en attendant que l'on ait fini de réparer votre auto au garage, par exemple, ou dans un coin de jardin ou de fond de campagne loin de tout wifi ... travailler comme si l'on n'était en relation avec un service internet en ligne alors que, justement, on n'en a pas à portée de main ...

[philo on]
Je trouve que le monde de la technique évolue vers (au moins) trois scénarios
** "on a sous le coude" ... des programmes dans son ordi, de la musique téléchargée, etc ...
** "on utilise en temps réel" ... des services en lignes, de la musique "streamée", ...
** "on tricote les deux" ... des applications "prismées", on enregistre de la musique streamée" ...
[philo off]

Cordialement
.
james
james
Zoologiste

Verseau Singe
Nombre de messages : 1831
Age : 80
Ville (CP) : Au bout des rangs de vigne - Gironde
Date d'inscription : 07/02/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Icloud, Mozilla Prism : entre logiciel et service Empty Re: Icloud, Mozilla Prism : entre logiciel et service

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum