Le Forum du Zèbre et des Zamiboostiens
Le Forum du Zèbre et des Zamiboostiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Polices de caractères

3 participants

Aller en bas

Polices de caractères Empty Re: Polices de caractères

Message par OdWeb Mer 31 Oct 2007 - 15:08

Bonjour Gerros,
Les polices standard sont, sauf erreur de ma part :
Arial
Arial Black
Comic sans MS
Courrier New
Georgia
Impact
Symbol
Times new Roman
Rebucher MS
Verdana
Webdings
Pour des polices plus "exotiques" je te conseille vivement de passer par un fichier image que tu inséreras dans ta page. En effet, le rendu sera parfait sur ton pc mais sur le pc de tes visiteurs le texte sera inséré dans une police basique qui n'aura rien à voire... sauf si ce visiteur à eu la bonne idée de devinner qu'il devait installer la dite police avant visite de ton site Wink
Espérant avoir répondu à ta question.
Cordialement.
OdWeb
OdWeb
Zoologiste

Lion Buffle
Nombre de messages : 2184
Age : 50
Ville (CP) : Ch'ti mi et fier de l'être ! - SVP pas de demande d'entraide par MP
Date d'inscription : 08/02/2007

http://odweb.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Polices de caractères Empty Polices de caractères

Message par Admin Mer 31 Oct 2007 - 19:51

Il n'y a pas, à proprement parler, de "liste de police Web" (contrairement à ce que certains semblent vouloir affirmer). Il y a des polices de caractères très répandues, d'autres qui le sont beaucoup moins...

Rappelons que la police de caracère choisie en attribut d'un texte publié sur internet ne sera affichée correctement que si cette police de caractères est installée et prise en charge sur l'ordinateur du visiteur

La principale difficulté, dans le choix d'une police de caractère pour son site Web, réside donc dans le fait qu'il est impossible de savoir si cette police se trouvera installée sur l'ordinateur du visiteur, et si son navigateur saura l'afficher... Si la police indiquée en attribut du texte n'est pas prise en charge par le visiteur, cette police sera substituée par une police prise en charge... C'est pour cette raison que le HTML, et par extension le CSS, prévoit que l'attribut "font-family" puisse contenir une liste de polices (ou familles de polices), indiquées par ordre de priorité. Exemple

La liste indiquée par notre ami Odweb recense les polices présentes simultanément sur PC et Mac... en 2001 (source)

Mac OSX a évolué, et est capable aujourd'hui d'intégrer les polices Tue Type et Open Type utilisées dans Windows. Ainsi, le nombre de polices communes au MAC et PC, augmente sensiblement... tout en sachant que le monde Mac ne représente que moins de 5% des internautes mondiaux (Source : JournalDuNet)

On peut donc conclure, sans vraiment se tromper, que les polices installées par défaut dans Windows XP seront correctement affichées sur plus de 90% des écrans de vos visiteurs. (liste des polices installées par les différentes versions de Windows)

Si vous souhaitez utiliser une police spécifique sur votre site : proposez la au téléchargement en page d'accueil de votre site (en indiquant la procédure d'installation d'une nouvelle police), après avoir vérifié, comme il se doit, que la police en question n'est pas protégée par des droits
polices en téléchargement gratuit
Admin
Admin
Conservateur
Conservateur

Taureau Dragon
Nombre de messages : 1024
Age : 59
Ville (CP) : Saint Etienne (42)
Date d'inscription : 07/02/2007

http://cpln.lezebre.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Polices de caractères Empty Re: Polices de caractères

Message par Gerros Lun 5 Nov 2007 - 11:02

Si vous souhaitez utiliser une police spécifique sur votre site : proposez la au téléchargement en page d'accueil de votre site
Hells,

A moins que ces un site de design cela m'étonnes que les personnes vont prendre la peine de le faire deplus je ne sais si le navigateur va le signaler qu'il a substitué la police.

D'ou la question suivante au cas ou la police n'est pas installer dans leur ordinateur est t'il possible de forcer leur navigateur à aficher une police (ds une de vos liste suggéré) et pire des cas si le navigateur trouve tjrs pas la police est ce qu'îl va la subsituer ???



Evil or Very Mad Toute Evil or Very Mad

Gerros
Touriste
Touriste

Capricorne Cochon
Nombre de messages : 67
Age : 52
Ville (CP) : Genève
Date d'inscription : 30/08/2007

http://www.touitze.com

Revenir en haut Aller en bas

Polices de caractères Empty Re: Polices de caractères

Message par OdWeb Mar 6 Nov 2007 - 7:55

Pour répondre à ta question je laisse faire un expert pour les détail mais il mais semble, sous réserve de confirmation, que c'est faisable... Maintenant, toujours sauf erreur de ma part, la police par défaut est configurée dans les options de ton navigateur. Ce quiveut dire qu'à brut, la police par défaut ne sera pas obligatoirement la même chez Dupont et chez Durant.

Là où le visiteur saura qu'il y a un gag à la alecture du site c'est que la présentation ne sera pas optimisée. Il est aisé de cnstater qu'un arial 10 n'a pas du tout la même taille qu'un comic sans ms 10.. De plus, tu peux toujours créer une page informat les visiteurs des conditions d'optimisation de ton site résolution d'écran, explorateur, police de caractère adaptée en fonction de ton choix graphique (chapitre, sous chapitre, etc. ) avec un lien et une explication pour télécharger et installer la police adaptée.
Mais si tout ça es bien joli et semble une proposition offerte au visiteur intéressante, je ne suis pas sûr que beaucoup de monde visitera ces pages et encore moins essayerons de les installer : "c'est trop dur, j'y connais rien, j'ai peur de faire une sottise, ça ne m'intéresse pas, etc...........
Je reste donc sur ma première proposition : faire le texte via un fichier image.
Je note ausii qu'un site doit-être lisible et que les polices "exotiques" sont souvent agréables en tête de chapitre mais beaucoup moins en lecture de textes, même si celui-ci ne fais que quelques lignes.
Pour conclure, je reprendrai juste une petite phrase d'un des anciens du forum : mais ce n'est que mon avis... Wink
OdWeb
OdWeb
Zoologiste

Lion Buffle
Nombre de messages : 2184
Age : 50
Ville (CP) : Ch'ti mi et fier de l'être ! - SVP pas de demande d'entraide par MP
Date d'inscription : 08/02/2007

http://odweb.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Polices de caractères Empty Re: Polices de caractères

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum